Bien nettoyer son casque de moto


Vous prenez de votre temps et êtes fier de nettoyer votre moto aussi souvent que possible. C’est super ! Mais qu’en est-il de votre casque ? Cet élément indispensable pour la protection de votre tête a également besoin d’être nettoyé régulièrement. Si vous ne l’avez encore jamais fait, il est grand temps de vous y mettre ! Commencez dès maintenant en suivant pas à pas nos conseils pour un nettoyage facile, rapide et surtout efficace !

Le démontage


Si vous voulez bien nettoyer votre casque de moto pour qu’il en ressorte comme quasi neuf, il faut commencer par désassembler le tout. Dévissez et détachez simplement ce qui doit l’être et le tour est joué ! Si vous craignez de ne pas pouvoir réassembler les pièces, une fois le nettoyage fait, vous pouvez prendre des notes au fur et à mesure ou prendre des photos étape par étape. Commencez par l’écran, puis poursuivez par la mousse, les collerettes, le cache-nez etc. Bref, tout ce qui se démonte doit l’être !


Nettoyage de la coque externe


Une fois toutes les pièces du casque de moto démontées, vous pouvez maintenant commencer le nettoyage. Il n’y a rien de bien sorcier à faire, vous aurez simplement besoin d’une éponge, d’un chiffon en micro fibres et d’un nettoyant conçu spécialement pour votre casque. Si vous n’avez pas les deux derniers éléments sous la main et que vous ne pouvez pas remettre le nettoyage à plus tard, un chiffon doux et un peu de liquide vaisselle feront l’affaire. Vous pouvez débuter le nettoyage en passant de l’eau sur le casque, puis ajoutez quelques gouttes du nettoyant que vous avez et frottez la coque avec l’éponge. Attention à ne pas y aller très fort sur une seule partie, car ça pourrait abimer le vernis et satiner la partie en question. Repassez ensuite le casque sous l’eau, laissez sécher et essuyez-le une dernière fois avec le chiffon.


Nettoyage de la coque interne


Quand on dit bien nettoyer, on ne fait pas les choses à moitié ! Maintenant que l’extérieur est nickel, passez à la calotte interne. C’est encore plus facile, une fois que vous aurez fini l’extérieur, puisque c’est exactement la même opération qu’il faut répéter. Celle-ci se résume en un nettoyage avec une éponge et du nettoyant, un petit égouttage à l’air libre et un séchage avec le chiffon.


Pour que les coins et recoins soient bien propres, une brosse à dents s’avèrera nécessaire. Elle pourra nettoyer les parties que l’éponge et le chiffon n’ont pas pu atteindre.


N’oubliez pas de nettoyer l’écran !


Pour décoller les tâches et petites bestioles qui y sont collées depuis un moment, laissez l’écran tremper dans de l’eau tiède quelques minutes. Cela pourrait être suffisant si l’écran n’est pas trop sale. Dans le cas contraire, un petit coup d’éponge et de nettoyant (le liquide vaisselle est toujours d’actualité) seront utiles pour vous débarrasser des tâches les plus tenaces. Dans tous les cas, évitez de nettoyer l’écran avec tout ce qui peut causer des rayures (les ongles y compris) qui seront susceptibles de gêner la vue. Maintenant que tout est nettoyé, il suffit de rassembler le tout et vous êtes prêt pour une nouvelle balade à moto avec notamment un casque de qualité et bien propre.